Traject, la mobilité sur mesure

Trajet sa est un bureau d'étude spécialisé en mobilité, basé à Bruxelles et Gand. Nous disposons de plus de 10 ans d'expérience en gestion de la mobilité:

  • Des plans de mobilités pour des destinations et groupes-cibles spécifiques: plans de déplacements d'entreprises, plans de déplacements scolaires, gestion de la mobilité des événements et des loisirs, trafic généré par les destinations touristiques, les loisirs et le shopping...
    Choix de localisation / étude d'incidence
  • Gestion du changement (Change management) en matière de mobilité
  • Le développement de systèmes de transport sur mesure - optimisation du stationnement
  • Marketing et communication concernant la mobilité - signalisation intégrale
  • Coordination et gestion - centrales de mobilité - centres de coordination des transports

Des projets de mobilité qui tiennent compte de l'usager

Traject développe une vision globale de la circulation et des déplacements, une vision qui tient compte du point de vue de l'usager. Est considéré comme "usager", non seulement tout individu qui se déplace, mais aussi tout responsable d'un site nécessitant une bonne accessibilité: gestionnaires d'entreprises et d'institutions, commerçants et organisateurs d'événements.

Usagers de tous les modes de déplacements: vélo, covoiturage, train, bus et trams...

La mobilité de personnes est moins un problème technique qu'humain. L'homme ne choisit pas un certain mode de déplacement pour le véhicule en soi: il tente, par son choix, d'améliorer sa qualité de vie et l'efficacité de ses activités.

C'est la raison pour laquelle on ne change pas les comportements de mobilité par une approche technologique et "top-down". Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'on part d'une vision précise des besoins de déplacement des personnes, des fonctions, des localisations. On étudie alors les possibilités d'adaptation de l'offre pour répondre le mieux possible aux besoins identifiés. A partir de ce moment, un dialogue fertile s'installe entre les groupes-cibles et la direction, entre la population et le gestionnaire de transports, entre la demande et l'offre... un processus basé sur la concertation et la communication.

L'analyse scientifique et technique n'est pas négligée, mais utilisée dans le cadre d'un processus de changement. Le résultat: des solutions de mobilité sur mesure.

Grâce à cette approche tournée vers l'usager, les projets bénéficient d'une meilleure acceptation auprès du public concerné par le changement. Le projet se consacre directement à la réalisation des objectifs. En bref: vous augmentez vos chances de réussite.