Merci de consulter le site de Traject. Comme vous le constatez, nous sommes en train de le renouveler. Les nouvelles pages françaises sont encore en construction, veuillez nous en excuser. Nous espérons que vous trouverez les informations qui vous intéressent ici. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

Projets

Plans de déplacements d'entreprise et trajets domicile-travail

Plans de déplacements d’entreprise pour les entreprises individuelles ou les administrations. Depuis 1992, Traject assiste les entreprises et les administrations à élaborer leur politique de mobilité (déplacements domicile-travail, professionnels, de visiteurs, de fournisseurs). Les missions suivantes se sont ajoutées récemment à notre liste de références: Brussels Airport Company, Case New Holland, GSKBio, BNP Paribas Fortis, AG Insurance, GDF Suez Electrabel, le Port d’Anvers, le SPF Justice, le Conseil de l’Union européenne, la Ville de Luxembourg et l’administration provinciale d’Anvers.

Accompagnement continu. Un plan de mobilité ne commence à vivre qu’à partir du moment où les décisions sur les mesures à prendre sont prises.  Toujours plus axé sur la pratique que sur l’étude, Traject est le partenaire idéal pour la réalisation, le suivi et l’évaluation du plan de déplacements. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à nous pour un accompagnement permanent du processus de changement mis en marche par le plan de mobilité.

La première entreprise qui a fait appel à Traject pour un accompagnement continu était Fortis (maintenant BNP Paribas Fortis et AG Insurance). Depuis 2006, une de nos collaboratrices y travaille comme  conseillère interne en mobilité.

GlaxoSmithKline Biologicals (Wavre, Rixensart et Gembloux) et Case New Holland (Zedelgem) sont des entreprises qui connaissent une croissance continue et recrutent constamment de nouveaux collaborateurs. L'accessibilité de leurs sites pour le personnel est donc cruciale. C'est pourquoi elles font appel à un conseiller « in house » de Traject. Dans le cadre du plan de mobilité des zones SDRB Galilei et Mercator à Bruxelles, Traject prend également soin du suivi permanent.

Plan de déplacements de zones d’activités. La zone de l'aéroport de Bruxelles est constamment en mouvement et demande des solutions spécifiques en matière de mobilité, adaptées à un service 24/24 h. Dans le cadre de START (Plan Stratégique pour la Reconversion et l'Emploi dans la Région de l'aéroport), les transports publics autour de l’aéroport ont été nettement améliorés. Traject a contribué à des études de potentiel et à la promotion de ces nouveaux services auprès des entreprises de la zone.  En 2009, Traject a fait une étude supplémentaire sur la possibilité d’organiser des services de transport nocturnes, qui a déjà donné lieu à une ligne nocturne De Lijn de Bruxelles à l’Aéroport.

Traject est aussi l’auteur du premier plan de mobilité de zone d’activités à Bruxelles, notamment pour les zonings Galilei et Mercator de la Société de Développement régional de Bruxelles (SDRB). Depuis l’élaboration du plan en 2008, nous sommes également responsables du suivi.

A la demande de la Ville de Gand, en 2006, Traject a élaboré le plan de déplacements pour la zone d'activités de Drongen. Parmi les résultats : un service navette à partir de la gare de Gand  St. Pierre et des campagnes de sensibilisation annuelles conduites par Traject. Avec un succès croissant pour la navette et le vélo !

MaxMob

Choix de localisation, études d'incidence et plan de déménagement. Les entreprises qui cherchent une localisation idéale pour leurs activités ou qui veulent déménager ont tout intérêt à examiner les conséquences des différentes options sur leur accessibilité pour les membres du personnel, les visiteurs, les fournisseurs. Notre approche axée sur l’usager peut s’avérer très utile dans ce cadre : choix d’une localisation adaptée aux besoins de transport des différents groupes, accompagnement du déménagement sur le plan de la mobilité… Quelques références dans ce domaine:  Euroclear Bank, Fortis Real Estate, Altadis, DLAPipers.

Les autorités compétentes soumettent de plus en plus souvent l’octroi d’un permis de bâtir à la réalisation préalable d’études d'incidences en matière de mobilité. Références de Traject dans ce domaine: Lidl, SeaCoastInvest, Bostoen, Coberna, Fortis Real Estate, IMWO…

Informations sur l'accessibilité multimodale. De plus en plus d'entreprises souhaitent mieux communiquer sur l'accessibilité multimodale de leurs lieux, aussi bien vers les membres du personnel que vers les visiteurs. Les outils que Traject leur met à disposition sont la fiche d'accessibilité et le site web accessibilité. Exemples d'entreprises qui ont fait appel à Traject: Fortis, Ikea, Ethias, Abbott Vascular, Electrabel, SPF Justice, d’Ieteren, Dexia Insurance, Province d’Anvers, et la Région flamande (exemple).

Formations. L'administration bruxelloise de l'environnement fait régulièrement appel à Traject pour soutenir sa politique en matière de plans de déplacements d'entreprise (obligatoires dans la Région bruxelloise pour les entreprises employant plus de 200 travailleurs sur un site, bientôt à partir de 100 travailleurs). Nos interventions, depuis 2001: guide méthodologique (en collaboration avec l'ICEDD), manuels ponctuels et formations, notamment sur les aspects fiscaux de la mobilité.

Traject contribue aussi largement aux formations « Corporate Mobility Management » organisées par le Centre interuniversitaire des Etudes de Mobilité (CIEM) et « Mobiliteitsmanagement » de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde.

Assistance à la mise en place de "points de mobilité" en Flandre

De 2003 à 2007, Traject a géré, pour le compte de la Province du Limbourg, le premier centre de coordination des transports de Belgique. Les tâches du Mobidesk étaient variées: soutien aux entreprises qui travaillent à la mobilité durable, renforcement de l'information aux entreprises et aux travailleurs en matière de modes de transport alternatifs ...

Le "Mobidesk Limburg" a fait école, puisque des "points de mobilité" ont été mis en place dans chaque Province de la Région flamande à partir de 2008. Ces instances seront responsables de l'information aux entreprises et au public en matière de mobilité durable, pour tous les types de déplacements. Traject les soutient de plusieurs façons: en fournissant de l'aide méthodologique, en mettant à disposition des outils spécifiques (traitement d'enquêtes en ligne, base de données mobilité), en faisant des analyses de mobilité.

Plus d'infos? Contactez-nous!

Haut de la page

Transport de marchandises

Dans le cadre de nos projets de plans de mobilité, nous constatons une demande croissante pour la gestion du transport de biens. C’est ainsi que nous avons pu développer notre savoir-faire en matière de gestion des flux de marchandises. Dans ce domaine également, l’approche spécifique de Traject, partant du point de vue de l’utilisateur, se montre particulièrement utile. En effet, si nous voulons mieux gérer les transports de marchandises, il faut d’abord une analyse des besoins concrets et des possibilités de grouper, de collaborer, pour ensuite réaliser un plan à la taille de l’environnement spécifique.

Dans le cadre du projet CIVITAS, la Ville de Gand a confié à Traject la mission de préparer une plate-forme pour la gestion durable de la distribution en ville. Cela se faisait via la préparation et la modération d’ateliers auxquels participaient des représentants de la Ville, du secteur des transporteurs, des commerçants du centre-ville et des établissements horeca. Plus d’information sur le site de Civitas (en anglais) ou le site de Civitas à Gand (en néerlandais).

Etudes sur le transport de marchandises dans les zones d’activités. Les possibilités de mieux gérer les flux de marchandises étaient étudiées dans le cadre des plans de transport pour la zone d’activités de Nivelles-Sud, la zone du Canal Albert à Anvers et les zones SDRB Galilei et Mercator (Bruxelles).

Pour la zone Prijkels à Deinze, Traject a examiné la possibilité de mettre en commun les services  courrier express.

Traject siège dans le jury du Green Truck Award qui est attribué annuellement aux transporteurs faisant le plus d’efforts pour réduire les impacts écologiques du transport de marchandises.

Haut de la page

STREAM: Gestion de la mobilité pour les destinations récréatives et touristiques

On peut facilement le constater le week-end sur nos autoroutes: les déplacements de loisirs sont responsables pour une part croissante du trafic automobile. Le projet européen STREAM (2006-2009), coordonné par Traject, voulait démontrer que la croissance du secteur touristique ne doit pas nécessairement mener à plus de voitures. Cela se faisait via des projets pilotes dans 7 pays européens. Traject était reponsable des projets suivants en Belgique:

Plans de mobilité pour 16 attractions flamandes: Avec le soutien de "Toerisme Vlaanderen", Traject a assisté 16 destinations touristiques ou récréatives à établir un plan de mobilité et à communiquer efficacement sur leur accessibilité multimodale.

Domaine provincial de Puyenbroeck: Ce domaine de loisirs provincial situé à Wachtebeke connaît un succès croissant. Traject avait élaboré un plan de mobilité en 2004. Grâce au projet STREAM et au soutien de la Province de Flandre-Orientale, nous avons pu contribuer à des réalisations concrètes.

Stream header

Plus d'infos? www.iee-stream.com (en anglais) ou Contactez-nous!

Haut de la page

Gestion de la mobilité lors de grands événements

SMASH EVENTS logo

De 2001 à 2004, Traject a coordonné le projet européen SMASH-events (Programme LIFE, DG XI). L'objectif était d'appliquer une approche durable et soucieuse de l'environnement à l'organisation d'événements de grande affluence, avec l'accent sur la mobilité. Il peut s'agir d'expositions ou de foires commerciales, de festivals culturels, d'événements sportifs, de festivals de musique...


Plus d'info sur le projet SMASH-events: www.smash-events.net

biketransport en commun

De plus en plus, aussi bien les organisateurs que les autorités publiques sont convaincus que  la gestion de la mobilité offre une plus-value importante pour les grands événements. Une accessibilité plus fluide augmente leur attractivité pour les visiteurs  et diminue les conséquences négatives pour le quartier et l’environnement en général.

Aussi bien la Région bruxelloise que les villes de Gand et d’Anvers font appel à Traject pour développer leur politique de mobilité durable vers les événements. A Bruxelles, les sites à événements pouvant acceuillir plus de 3000 visiteurs au même moment sont obligés de développer un plan de mobilité.

Pour la Vlaamse Stichting Verkeerskunde, Traject assiste depuis 2009 des organisateurs ou exploitants de sites événementiels à établir leur plan de mobilité.  

La liste d’événements accompagnés par Traject s’allonge rapidement ces dernières années :

Festivals accompagnés dans le cadre de l’offre de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde: Open doek (Turnhout), “Turnhoutse Vrijdagen”, Cactus (Bruges), Rock Herk, Maanrock (Malines), Vredesfeesten (St. Nicolas), Ode Gand (Gand), Pukemarock (Puurs).

Sites accompagnés dans le cadre de l’assistance à la Région bruxelloise: stade d’ Anderlecht RSC, Bozar.

Dans le domaine provincial De Schorre à Boom: Mano Mundo et Tomorrowland.

Dans le domaine provincial Puyenbroeck à Wachtebeke: Championnat belge de Cyclo-Cross en 2006, the Qontinent, « Knack Zomert » et Popeiland.

Dans le cadre de SMASH-events: Sfinks-festival, Rock Werchter, TW Classic, Journée de l’Environnement à Bruxelles, Ten Vrede à Diksmuide, Dimanche sans voitures de la Région bruxelloise et le Festival du Film de Gand.

Autres: Ancienne Belgique, plusieurs salles de concert dans le cadre du “Clubcircuit”.

Plus d'infos? Contactez-nous!

Haut de la page

Des déplacements fluides lors de grands travaux: projet Gand Saint-Pierre

Pendant les travaux importants qui affecteront pendant 10 ans les environs de la gare de Gand Saint-Pierre, Traject (en sous-traitance pour Grontmij) est responsable du projet "Minder Hinder": la réduction des nuisances en matière de mobilité, de stationnement et de trafic pour les habitants du quartier et les navetteurs, avec une attention particulière accordée aux piétons, PMR et cyclistes. Ce travail se fait par des plans de circulation et de signalisation ainsi que par un suivi permanent des occupations de la voie publique. Ici aussi, la gestion de la mobilité est abordée du point de vue de l'utilisateur.

pgsp


Plus d'infos? Consultez le site web des travaux (en néerlandais) ou Contactez-nous!

 

Haut de la page